Animation VR : Isère Sports 360

Ce week-end se tenait la 44ème édition de la Coupe Icare, l’occasion pour le département de l’Isère d’inaugurer son stand VR dédié aux pratiques sportives en Isère.

Pour les amateurs de vol libre, la Coupe Icare est un événement incontournable qui se tient tous les ans à Saint Hilaire du Touvet, en Isère. Pour sa 44ème édition, l’événement a accueilli le tout nouveau stand du département de l’Isère, destiné à sensibiliser le public à la pratique sportive et ses bénéfices sur la santé. Installé sur la piste d’atterrissage de Lumbin, ce stand permettait de se renseigner sur les différents sports praticables en plein air dans le département, mais également de profiter d’une séance de réalité virtuelle… sportive !

4 vidéos sportives à 360° (kayak, VTT, spéléologie et Via Ferrata) ainsi qu’une vidéo de sensibilisation au respect de l’environnement dans le cadre de ces pratiques, étaient diffusées sur des casques de réalité virtuelle, permettant d’immerger le spectateurs dans les superbes paysages de l’Isère et de leur faire découvrir les différents sports. Le fruit de 3 mois de travail pour Odoxo, en collaboration avec le service Jeunesse & Sports du département.

En complément de la réalisation des vidéos immersives (scénario, tournage, assemblage et montage), nous avons également équipé le département de tout le matériel nécessaire à l’animation de leur stand.

Une application Android Gear VR

Le choix du matériel est déterminant pour ce type d’animation. Portable, facile à mettre en place, l’environnement Gear VR de Samsung était le plus adapté. Afin de rendre la manipulation la plus intuitive possible pour le public, nous avons développé une application Android pour l’environnement Gear VR spécifiquement pour ce projet.

Afin de donner un maximum d’autonomie au spectateur et limiter l’intervention de l’animateur, l’application permet de répondre aux critères suivants :

  • guider l’utilisateur dans le réglage de son casque (positionnement sur le visage, réglage de la netteté, gestion du volume audio)
  • permettre de sélectionner la vidéo à jouer (un choix sur 4 vidéos proposées)
  • lire automatiquement la première vidéo de sensibilisation, puis la vidéo sportive choisie
  • indiquer à l’utilisateur que la séance est terminée et qu’il peut retirer son casque
  • retourner sur son état d’origine une fois le casque retiré

L’application autorise aussi le blocage de la séance sur une seule vidéo, choisie au préalable par l’animateur, enfin, un mode commun permet de lancer les vidéos sur plusieurs téléphones simultanément, à partir d’une tablette sous Android.

Autonomie du matériel

Cette première édition de l’animation s’est déroulée sous un superbe soleil de septembre avec une température extérieur avoisinant les 30°, par conséquent, la température sous le stand était relativement élevée et le couple Gear VR / Galaxy S7 à montrer son principal point faible : la chaleur. Si en condition normale d’utilisation, la batterie viendra marquer un point d’arrêt après quelques heures, dans ces conditions, le téléphone déclarait forfait au bout de deux heures d’utilisation intensive. C’est pourquoi tous les téléphones de l’animation sont doublés, permettant d’effectuer un roulement de façon rapide.

Système antivol

Afin de limiter le risque de vol de matériel, tous les téléphones sont équipés d’un système à détection d’éloignement, déclenchant une alarme dès que ce dernier se trouve à plus de 3 mètres de sa base. Un dispositif efficace et dissuasif qui a également la particularité de recharger le téléphone quand celui-ci est posé sur la base, permettant ainsi d’économiser la précieuse batterie.

En conclusion

L’accueil du public fut unanime, l’animation est un véritable succès. Une fois de plus, nous avons confirmation que la vidéo 360 utilisées en VR est un vecteur d’émotions et de sensations, véritable outil de promotion et de sensibilisation.

 

 

360ÉvènementielOdoxo sur mesureRéalité virtuelleVidéo