Quelle est la différence entre Google Plus et Google My Business ?

Google dispose d’un très grand nombre d’outils , ce qui peut être déroutant quand on s’y intéresse de plus près. Quand vient la question du marketing, la différence entre Google Plus et My Business n’est pas forcément évidente, nous allons vous aider dans cet article à mieux cerner les enjeux de ces deux produits.

Google My Business

Anciennement connu comme « Google Place for Business », My Business sert à connecter votre entreprise à vos visiteurs via Maps, la recherche Google « classique », Google Plus et Analytics, c’est votre tableau de bord en ligne pour votre commerce ou votre entreprise.

Lorsque vous recherchez une entreprise sur Google, vous pouvez voir sur la droite un résumé complet présentant une carte, des coordonnées, des photos, des avis, des horaires, en bref, toutes les informations qui peuvent servir à la contacter, s’y rendre ou s’en faire un avis. C’est cet aspect qui est géré dans Google My Business, vous pouvez y choisir les détails et les photos que les visiteurs pourront découvrir.

C’est aussi là que vous aurez accès à vos statistiques de consultation, aux commentaires etc. Google My Business représente votre entreprise physique.

Google Plus

Google Plus est en quelque sorte la réponse de Google à Facebook : un réseau social. Même si il n’a pas rencontré le succès escompté, Google Plus s’appui plus sur son principe de communauté, des groupes publics ou privés centré sur un sujet en particulier.

Avant l’apparition de My Business, toutes les informations relatives à votre entreprise étaient renseignées dans Google + Local, la partie « Local » a disparue au profit de My Business mais Google Plus est resté.

Désormais, cet outil vous permet de communiquer sur le réseau social de Google mais plus de mettre à jour les informations de votre entreprise. Il reste tout de même un accessoire intéressant dans votre stratégie de référencement et de visibilité car c’est ici que vous pouvez tenir un journal ou blog, sur votre entreprise.

Quelle est la différence ?

Tous les changements intervenus ces dernières années dans l’écosystème entreprise de Google peut prêter à confusion. La chose la plus importante à retenir : Tableau de bord VS réseau social.

Considérez votre entreprise comme un événement, My Business permet au public de s’y rendre et d’obtenir des informations, Google Plus quand à lui permet de partager l’événement en lui même, ce qui s’y déroule.

En résumé, My Business représente votre entreprise physique, Google Plus sa présence sociale en ligne.

Les articles/posts ?

Nous parlions récemment de la nouvelle fonctionnalité « Posts » de My Business, qu’il ne faut pas confondre avec les articles que vous pouvez publier sur Google Plus. En effet, ces derniers alimentent votre « communauté », ils sont présentés sur votre profile Google+, sont permanents et peuvent être accessibles via Google + et Search ( recherche Google ).

Les Post de My Business eux sont temporaires et s’affichent dans les résultats de recherche, avec les informations complètes de votre entreprise, ils sont destinés à présenter un service, une offre temporaire ou un événement.

 

Nous espérons que cet article vous aidera à gérer au mieux la présence en ligne de votre entreprise sur les services de Google.

Googlemarketingsocial