La VR dans le documentaire

La réalité virtuelle prend de plus en plus d’importance ces dernières années comme un outil offrant de nouvelles voies de narration. Le Sundance Film Festival, Tribeca Film Festival ou encore le très célèbre SXSW, on tous intégré la VR dans leur programmation. Le New York Times a également contribué à populariser la VR avec la diffusion d’1.5 millions de cardboard Google en 2015, suivi par la mise en place de son Daily 360 proposant chaque jour un nouveau reportage en vidéo immersive.

Pour Danfung Dennis, photographe de guerre et cinéaste, la VR permet avant tout de créer une « présence », de transporter le spectateur au centre de la scène. Et c’est bien là tout l’intérêt de la vidéo 360 dans le documentaire : permettre une empathie et une immersion bien supérieur aux formats standards.

La VR fait disparaître le cadre imposé par le réalisateur, offrant bien plus d’espace et de liberté, limitant les parti-pris et permettant une expérience plus « vraie », plus proche du sujet.


Exemple d’un documentaire à 360°, De l’histoire de la danse cubaine, de Lucy Walker.

Appliquer la réalité virtuelle au documentaire entraîne aussi de nouvelles contraintes techniques et artistiques, n’étant plus possible de faire usage de coupures fréquentes, de gros plan et autres techniques, la narration se doit d’être plus lente et de laisser le spectateur respirer. La vidéo 360 demande aussi une nouvelle approche de la prise de vue, avec en général, l’impossibilité pour le réalisateur d’être présent derrière la caméra, il doit laisser le champ libre et ainsi abandonner l’idée de contrôler totalement l’environnement et ses sujets, au bénéfice d’un déroulé plus naturel de l’action.

C’est pour discuter de ces nouveaux défis et des techniques associées que nous seront présent au Sunny Side of the Doc, à la Rochelle du 19 au 22 juin, le rendez-vous incontournable de la planète documentaire. Nous espérons pouvoir vous rencontrer sur place pour échanger sur les bénéfices de la vidéo 360 appliquée à la VR dans le documentaire.

 

360Réalité virtuelleVidéo