L’histoire de Google Maps

google-maps-mobile-smartphone-ss-1920

 

A l’origine créée par deux frères Danois, Lars et Jens Eilstrup Rasmussen, Google Maps était une application de bureau écrite en C++, nommée Expedition, elle était destinée à être téléchargée et installée comme une application classique.

 

En 2004 Google rachète l’entreprise des deux frères et transforme cette application en un produit purement web. La même année, c’est au tour de Keyhole, une société spécialisée en visualisation d’imagerie géo-spatiale, d’être acquise par la firme de Mountain View. Leur application, Earth Viewer, permettait de visualiser des images satellite de la terre par petites zones et donc d’être téléchargées facilement par les utilisateurs qui disposaient, à l’époque, de connexion 60x moins rapide qu’aujourd’hui. En septembre 2004, Zip-Dash, spécialisée en analyse de trafic en temps réel rejoins la longue liste des acquisitions de Google.

 

Quelques mois plus tard, en février 2005, Google Maps est officiellement annoncée. Suivrons Google Moon la même année, une date de sortie en honneur au 36ème anniversaire de la mission Apollon 11, puis Google Mars en 2006 et Google Sky en 2007.

 

Début 2006, Google Maps ne couvrait les routes que des Etats-Unis, Puerto Rico, le Canada, l’Angleterre, le Japon et certaines villes d’Irlande. En 2007, les routes de 54 nouveaux pays d’Amérique Latine et d’Asie seront disponibles. C’est également cette année que le trafic en temps réel est ajouté à Maps pour certaines grandes villes des Etats-Unis. Suivra progressivement le reste du monde avec notamment la Corée du Nord en 2013, comptabilisant ainsi plusieurs millions de kilomètres de routes et vous permettant de trouver votre itinéraire à travers le globe. ( Jetez un œil au plus long itinéraire routier possible !).

 

Mais Google Maps, c’est aussi Street View et ses images à 360° au niveau du sol. Lancé en 2007 aux Etats-Unis, les différents véhicules Street View ( voiture, vélo, moto-neige, randonneur, chameau …) ont parcouru à ce jour plus de 8 millions de kilomètres ! C’est en 2011 que le programme « Visite virtuelle pour les pros » sera  lancé. Ce service, assuré par des photographes professionnels comme Odoxo, permet aux commerces de se créer une vitrine sur la plus grande avenue virtuelle du monde.

 

Si vous souhaitez connaître toutes les dates clés, nous vous invitons à consulter Wikipédia.

 

Google