Qu’est-ce que Daydream de Google

Présenté à la dernière Google I/O de mai dernier, Daydream est un programme visant à propulser la réalité virtuelle sur mobile.

 

daydream-zte-axon-7-realite-virtuelle

 

Pour faire simple, Daydream est un ensemble de certifications principalement matérielles portant sur les smartphones. Il pose des conditions aux constructeurs pour unifier le matériel afin de permettre aux développeurs d’applications de créer des logiciels facilement compatible et encore plus immersifs. Les pré-requis pour un smartphone « Daydream ready » sont assez important, notamment un processeur performant, des capteurs de mouvements précis, un écran de 5.5″ et une résolution d’un minimum de 2560×1440 px !

 

Des caractéristiques prévues pour concurrencer directement les casques actifs comme l’Oculus et le Gear VR de Samsung.

 

Peu ou pas de smartphones actuellement sur le marché regroupe toutes ces caractéristique même si plusieurs constructeurs ont annoncé la sortie prochaine de téléphone compatibles. C’est ZTE qui est entré le premier dans la danse avec son Axon 7.

 

 

Pour compléter le hardware, un contrôleur de mouvement à 3 axes avec pavé tactile et bouton d’action devra être utilisé. Enfin, du coté du casque, c’est un système passif qui devra être  utilisé comme les Homido ou tout simplement les Google Carboard. L’accès à Daydream ne devrait donc pas être trop coûteux, exception faite du smartphone.

 

DaydreamHome

 

Du coté logiciel, Daydream aura son application Android, un écosystème intégrant une navigation entièrement disponible en VR. Le PlayStore, le magasin d’application de Google, sera également intégré ainsi que Youtube qui propose déjà un large éventail de vidéo 360.

 

Daydream est attendu cet automne à peu près en même temps que la futur version d’Andoid : Nougat.

360Google