La réalité virtuelle ne s’arrête pas aux jeux vidéos

La réalité virtuelle est souvent associée à l’univers vidéo ludique. La VR est généralement perçue comme un outils de divertissement, via les jeux vidéos, les vidéos 360 etc. Mais il est possible de l’utiliser dans bien d’autres cas.

 

samsung-gear-vr-thumb-2-1200x0

 

Aider les paraplégiques

 

Une étude menée par l’université de recherche privée au Etats-Unis, Duke, à démontré qu’à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, des patients paraplégiques pouvaient retrouver une certaine motricité. Lorsque le Dr Miguel Nicolelis, chercheur à l’université Duke, demandait à ses patients de s’imaginer en train de marcher, il ne percevait aucune activité lié à la marche dans leur cerveau, comme si ce dernier avait « oublié » le concept de la marche. A l’aide de la réalité virtuelle, les patients étaient immergé dans un stade de foot, leur bras simulant leurs jambes dans le « jeux ». Cet exercice d’effet miroir, a permis à leur cerveau de « réapprendre » à marcher, aidé par la suite d’un exosquelette, ils ont pu retrouver des sensations et le contrôle de certains muscles.

 

Traiter les troubles de stress post-traumatique

 

Des millions de personnes souffrent de ces troubles suite à un épisode traumatisant, comme les soldats de retour d’un conflit. La thérapie habituelle, nommée « thérapie d’exposition », force le patient à raconter ses traumatismes, à les revivre et les imaginer, de façon régulière, afin d’en atténuer les effets anxiogènes. La réalité virtuelle est utilisée dans cette thérapie pour recréer un univers source de stress, propre à chaque patient, et renforce considérablement les effets de ce traitement.

 

La formation des étudiants en médecine

 

De la simulation d’une intervention chirurgicale, permettant à l’étudiant d’apprendre et de répéter les gestes sans l’expérimenter sur un patient réel, jusqu’aux vidéos immersives de réelles opérations, leur permettant d’avoir un point de vue parfait pour étudier, les applications de la réalité virtuelle dans la médecine sont nombreuses et en constante évolution.

 

Gérer la douleur

 

Une étude de 2011 menée sur des victimes de brûlures militaires a révélée que l’utilisation d’un jeu – SnowWorld – dans lequel des pingouins jettent des boules de neige en écoutant du Paul Simon, pouvait avoir un effet plus important que la morphine dans la gestion de la douleur ! Les soins médicaux étaient apportés au patient dans deux cas de figure : en jouant à un jeux vidéo « classique » et en jouant un jeux vidéo VR. Il lui était ensuite demandé de noter la douleur ressentie pendants les soins, dans le deuxième cas, celle-ci était bien inférieur au premier.

 

Faire du business en VR

 

Dans une optique de diminution des coûts, de plus en plus d’entreprise optent pour la VR. Ainsi, les salles de conférences virtuelles se développent, permettant de passer des entretiens, de faire des réunions. Le réalité virtuelle est également utilisée pour visiter des lieux à distance, tester la sécurité d’un site dangereux sans risque humain, etc.

 

Conception, design et architecture

 

Intérieur, immobilier, automobile, les applications sont nombreuses. La possibilité de créer et de manipuler à la main des éléments en 3D dans un univers virtuel diminue radicalement les coûts et les temps de conception. La VR permet aussi de tester des environnements avant leur construction, comme le temps qu’il faut à une personne pour évacuer un bâtiment.

 

Planifier vos vacances

 

Pour une majorité de touristes, pouvoir visualiser la destination de ses prochaines vacances est un point crucial dans la décision finale. Grâce à la réalité virtuelle, il est possible de vivre des expériences qui seront disponibles sur place, un vol en hélicoptère, une plongée avec des dauphins ou tout simplement visiter son hôtel et ce grâce à la photo et vidéo 360°.

 

Vous l’aurez compris, nous n’avons fait qu’effleurer l’immensité des applications disponible pour la réalité virtuelle, les prévisions de développement dans les années à venir sont nombreuses et cette technologie fera bientôt partie de notre quotidien.

Et vous, quelles sont vos meilleurs expériences VR ?

360Réalité virtuelle