La Réalité Virtuelle au service de la santé

La réalité virtuelle n’est pas destinée uniquement au monde du divertissement et trouve de plus en plus sa place dans différents domaines, notamment celui de la santé.

Selon l’organisme de recherche IndustryARC, la réalité virtuelle/augmentée devrait générer un chiffre d’affaire de 2.54 milliards de dollars dans le domaine de la santé d’ici 2020. On trouve deux axes principaux dans le développement de ces technologies : la formation et la réhabilitation.

Il est possible d’étudier des organes en détail, d’opérer dans un bloc d’opération virtuel ou encore de suivre des opérations réelles à l’aide d’un casque de réalité virtuelle et de la vidéo 360. En 2016, le Royal London Hospital diffusait la première opération en live 360 afin de pouvoir former, à distance, d’autres chirurgiens, sur une opération de cancer du côlon. Selon le Dr Ahmed, cette technologie permet aux professionnels de santé, partout dans le monde, de pouvoir se former plus facilement.

Du côté de la réhabilitation, la VR permet par exemple d’atténuer les douleurs fantômes des amputés, de réduire les phobies ou les stress post-traumatiques, mais aussi d’apporter un soutien aux personnes handicapés ou hospitalisées.

C’est ce qu’Odoxo à réalisé dans le cadre du Challenge Altigliss, une association de Grenoble Ecole de Management, visant à sensibiliser le public aux situations de handicap. Nous avons réalisé une vidéo 360 d’une descente en Slalom avec Cyril Moré, skieur handisport et athlète Olympique, destinée à être présenté sur les stands de l’événement, mais qui sera surtout diffusée sur des casques de réalité virtuelle auprès d’enfants malades et  handicapés. Une bouffée d’oxygène pour eux mais aussi une méthode efficace pour leur montrer que le handicap ne les empêchera pas de pratiquer un sport, même à haut niveau.

La réalité virtuelle n’est pas qu’un simple outil de divertissement et peut être  utilisée dans des configurations et des domaines variés. Ses applications sont déjà nombreuses et vont continuer à se développer dans les années à venir.

360Réalité virtuelleVidéo