Réalité virtuelle et vidéo 360

Le monde de la réalité virtuelle est vaste et comprend un ensemble de technologies qui prête souvent à confusion chez les  utilisateurs. Dans cet article, nous aimerions définir notre vision de la réalité virtuelle et ses différents composants.

De notre point de vue, la réalité virtuelle permet de vivre une expérience immersive, faisant appel à un ou plusieurs sens, depuis un dispositif de visionnage adapté permettant ou non des interactions avec le contenu.

La réalité virtuelle est plus une façon de consommer du contenu que le contenu lui-même. La vidéo 360 n’est pas en soit de la réalité virtuelle au même titre qu’un jeu vidéo lorsqu’il est consommé sur un écran de télévision. C’est l’utilisation d’un casque VR, qui va permettre à l’utilisateur de s’immerger dans le contenu et interagir avec par ses mouvements, qui permet de parler de réalité virtuelle.

Pour nous, il convient donc de distinguer monde virtuel et interactif, comme les jeux vidéos, et prise de vues réelles. Nous aimons parler de réalité virtuelle « virtuelle » et réalité virtuelle « réelle ».

 

3D et/ou 360 ?

Ces deux termes sont souvent confondu par les utilisateurs lorsqu’ils parlent d’une expérience VR.

360° signifie que vous pouvez regarder autour de vous et dans toutes les directions, du point de vue d’une caméra filmant à 360° ou au sein d’une environnement généré par ordinateur, on parle d’un champ de vision à 360.

La 3D est la possibilité de voir la scène en relief et ainsi mieux appréhender la taille et la distance des objets qui la composent. Dans une expérience immersive complète, les deux peuvent être réunis. Ainsi, une vidéo 360° peut également être 3D.

 

Pour conclure, la réalité virtuelle est simplement un nouveau moyen de consommer des médias existants. La vidéo 360 est apparue avant l’émergence de la VR, héritière de la photo 360 existant déjà depuis de nombreuses années. C’est l’évolution technologique des moyens de prise de vues qui a permis de passer de la photo à la vidéo. Le visionnage d’une vidéo 360 dans un dispositif de réalité virtuelle permet de lui donner tout son sens et d’en faire une expérience immersive à part entière.

 

360Réalité virtuelleVidéo