La vidéo 360 pour soulager le cancer

L’institut Curie a réalisé une étude sur les bénéfices qu’apporte la réalité virtuelle sur les patients suivant une chimiothérapie.

Bien sur (et malheureusement), la réalité virtuelle n’est pas en mesure de soigner le cancer, mais l’objet de cette étude est tout autre : soulager les patients en leur proposant de s’évader quelques instants grâce à la vidéo 360 présentée dans un casque de réalité virtuelle.

Menée sur deux groupes de patients en chimiothérapie, ceux ayant bénéficié de l’expérience de réalité virtuelle étaient plus relaxés et détendu pour leurs soins. C’est un résultat encourageant.

On peut aussi citer l’expérience mis en place par une société Australienne en partenariat avec Samsung, offrant aux patients une séance de cinéma en réalité virtuelle avec des activités variées, saut en parachute, vues aériennes etc. leur permettant de mieux supporter les longues séances de chimiothérapie.

La réalité virtuelle au service de la médecine a déjà prouvée son intérêt dans différentes études et cas pratiques, et permet de soulager efficacement les patients et de diminuer leur stress en leur offrant un peu d’évasion.

 

 

360Réalité virtuelle