WordPress supporte désormais les médias 360

WordPress, la célèbre plate-forme de création et d’hébergement de sites Internet, propose désormais d’intégrer directement des médias 360, photo et vidéo, sans passer par un service d’hébergement spécialisé comme Youtube.

Depuis la dernière mise à jour, les utilisateur du service d’hébergement de WordPress disponible sur fr.wordpress.com n’ont plus besoin d’un service tiers pour partager leurs médias immersifs.

Le partage d’une photo ou d’une vidéo 360 peut donc se faire directement depuis l’éditeur de WordPress, sans avoir besoin d’héberger le contenu sur un service spécialisé et d’utiliser un code d’intégration HTML comme un iframe.

Sur desktop comme sur mobile, les visiteurs pourront interagir avec le contenu comme ils le font sur Google Maps, Youtube, Facebook etc. De plus, les navigateurs mobile compatible WebVR pourront afficher une option pour passer en vue cardboard.

Si vous hébergez vous-même votre site WordPress, la fonction n’est pas encore disponible directement mais peut être installée via ce plugin.

Il est important de noter qu’au moment ou nous écrivons cet article, la compatibilité du composant sur mobile est loin d’être opérationnelle pour la partie vidéo, en effet, sur les différents tests que nous avons effectués, la vidéo ne s’affiche pas.

De plus, lire une vidéo 4K demande une importante bande passante que votre serveur risque de ne pas supporter et ce plugin ne propose pas, pour le moment, de fournir différentes résolutions pour un streaming adapté, comme Youtube le fait ou d’autres services dédiés comme le nouveau venu veer.tv.

Panorama réalisé à l’occasion de l’événement Paysage / Paysages organisé par le département de l’Isère

Notre vidéo du championnat de Drift de Chamrousse

360Réalité virtuelleVidéo